Bonjour, je suis bénévole // Vendredi 24 juillet - 17h30

Bonjour, je suis bénévole // Vendredi 24 juillet – 17h30

En France, le nombre de bénévoles est estimé entre 12 & 14 millions. Selon une étude de l’INSEE parue en 2004, le bénévolat représentait 1,307 milliard d’heures d’intervention par an, soit 820 000 emplois équivalents temps plein. Outre cette valeur économique mesurable, le bénévolat constitue une force majeure, qui nourrit la société civile et renforce la solidarité.

graphique benevolesRépartition du nombre de bénévoles (en %) par secteur d’activité.

Comme ce graphique le montre, le bénévolat permet aux Services Publics de réaliser des économies considérables dans des domaines qui leur sont pourtant propres (action sociale, santé, éducation, insertion…).

 

Mais le bénévolat contribue aussi au développement personnel et social des individus, car les bénévoles ce sont avant tout des hommes et des femmes passionnés, pleins de bonne volonté, et pas toujours formés aux missions qui leur sont demandées…

 

La discussion sera introduite par un film (8 min) ayant pour thématique l’implication bénévole dans la mise en oeuvre d’événements culturels en milieu rural, réalisé par les adolescents dans le cadre de l’échange européen « United Eyes and Ears » organisé par l’association Citrus. Ces adolescents originaires de notre territoire, de Finlande, de Macédoine et de Turquie s’intéresseront, en outre, au travail et à l’implication de nos bénévoles, qui permettent la mise en oeuvre de notre festival.