Vivre de son art en milieu rural // Dimanche 16 août - 17h30

Vivre de son art en milieu rural // Dimanche 16 août – 17h30

Qu’ils crèvent les artistes !

Titre d’une pièce de Tadeusz Kantor créée en 1985, cette provocation n’en est pas vraiment une quand on considère la situation de nombreux artistes qui peinent de plus en plus à vivre de leur art, surtout en milieu rural.

Pourtant des pistes existent pour mettre en place des politiques culturelles qui  contribueraient à faire des mondes ruraux des espaces de cultureS, où l’artiste, en partenariat avec les acteurs locaux (associations, collectivités territoriales), aurait la possibilité de vivre de son travail. En voici quelques unes :
– Favoriser l’itinérance en milieu rural : une politique publique de l’itinérance constitue une bonne réponse à la contrainte de l’éloignement des ruraux.
– Financer des petites infrastructures culturelles en milieu rural : à l’heure où les lieux de sociabilité (café, commerces) ont presque disparu de nos villages, la mise en place d’un programme de financement de petites salles en milieu rural ne se justifie-t-il pas ?
– S’appuyer sur les acteurs associatifs et favoriser la mise en réseau de leurs actions. La qualité et l’extrême inventivité des initiatives portées par les associations dirigées par des citoyens bénévoles méritent d’être mieux reconnues et encouragées par les collectivités territoriales.

Voilà quelques pistes que la mise en place d’une véritable politique culturelle en milieu rural se devrait d’explorer. Mais qu’en est-il réellement ?